Informations importantes concernant la grève des enseignants de 'école primaire

Chers parents

Demain le 12 décembre une information officielle va circuler à l'école de Châtelaine et Bourquin concernant la grève annoncée pour mardi 16 décembre prochain. Restez avec nous - restez informées

Nous vous invitons de prendre connaissance de la lettre envoyé le 11 décembre aux parents et enseignants de la part de la Société pédagogique genevoise.

A tous les parents d'élèves de l'école primaire genevoise
Non aux coupes dans le primaire à Genève !
Parents et enseignants: solidaires pour une école de qualité!

Coupes dans les postes de directrices et de directeurs
Une demande du Parlement vise à couper les postes de directeurs par deux. En demandant
qu’ils s’occupent de l’enseignement pour la moitié de leur temps de travail, c’est la moitié des
postes qui seront supprimés.
Concrètement : les parents n’auront plus d’interlocuteur à leur disposition pour résoudre les problèmes administratifs. Il faudra qu’ils prennent rendez-vous, attendent la réponse ou écrivent à la direction générale avec autant de retard dans les réponses apportées.

Coupes dans les postes d’encadrement (Maitres adjoints)
Une pétition que doit traiter le conseil d’Etat, demande de supprimer les postes de maitres adjoints. Ce sont toute une série de tâches qui ne seront plus accomplies ou avec beaucoup de retard : organisation des horaires, coordination de l’équipe enseignante pour des projets pour vos enfants, appui aux autres enseignants pour les soulager d’une certaine charge de travail administratif.
Concrètement : ce sont des baisses de prestations directes pour vos enfants, par exemple fête de l'Escalade ou participation à la semaine de la lecture en moins.


Coups dans les postes d’enseignants
Pour l’instant, la commission des finances envisage des coupes à hauteur de 14 millions de francs. 150 enseignants seraient renvoyés et mis au chômage, correspondant à un demi poste par école!
Concrètement : les élèves seront plus nombreux dans les classes. Ils seront donc moins bien encadrés pour les accompagner dans leurs apprentissages. Certaines heures d'appui en petits groupes ne pourront plus être dispensées pour les élèves en difficulté. Les enseignants auront également moins de temps à disposition pour rencontrer les familles.
L’ensemble de ces coupes cumulées donne le tournis. C’est une dégradation sans précédent dans les moyens accordés à l’école primaire. Symboliquement, cela veut dire que les député - e-s n’accordent plus aucune importance à l’école primaire. Cela est particulièrement grave, parce que les retards et les échecs scolaires que cela va sûrement créer se répercuteront sur plusieurs années ; les apprentissages de base de vos enfants ne seront pas assez solides et cela engendrera de graves lacunes pour la suite de leur scolarité et de leur vie active.
Que faire ?
- Vous pouvez participer aux manifestations organisées.
- Vous pouvez écrire individuellement ou par votre association de parents aux député-es et/ou à la conseillère d’Etat pour leur dire votre inquiétude de parents. 

Société pédagogique genevoise - Grève 16 décembre message aux parents

Commentaires